Stow’s mobile racking system

Vous êtes ici

Tout va comme sur des roulettes chez Maier Spedition, grâce aux rayonnages mobiles

Maier Spedition est un des pionniers du transport routier allemand. Cette entreprise fondée en 1927 dispose aujourd'hui d'un vaste centre logistique à Singen. Maier Spedition collabore avec de nombreux partenaires professionnels en Allemagne et dans d'autres pays européens. L'entreprise dispose d'un vaste parc de camions qui répondent à tous les besoins du secteur des transports. Les divers types de véhicules satisfont aux normes les plus strictes en termes de technologie et d'environnement.

Maier Spedition est un partenaire apprécié du réseau CargoLine, qui totalise 45 membres actifs dans toute l'Allemagne. Toutes ces entreprises de transport réputées disposent d'un savoir-faire enviable dans la résolution des problèmes logistiques les plus divers. En outre, chacune d’entre elles s'aligne sur les normes DIN ISO 9001:2008 et 14001 et répond aux critères de qualité les plus draconiens.

Stow a installé entre septembre et novembre 2001 un système de rayonnages mobiles chez Maier Spedition. Répartis sur deux entités de stockage, ce système évolué consiste en une série de rayonnages à palettes montés sur des plateaux mobiles qui se déplacent de manière automatique sur des rails. Le système mesure 35 m sur 85 m, pour une hauteur de 7 m 50. Cette installation a porté la capacité totale du bâtiment à 8.816 emplacements de palettes, soit une augmentation de capacité d'au moins 30 %.

Armin Herlan, Technical Manager chez Maier Spedition, explique le choix de ce système : « Ces unités sont essentiellement utilisées pour le stockage de moteurs d'engins de génie civil et de vins biologiques. Nous avons opté pour un système mobile parce qu'il permet d'ouvrir et de fermer les couloirs en fonction des besoins. Notre préoccupation majeure, lors de ce choix, était effectivement d'obtenir un maximum d'emplacements de palettes dans l'espace disponible. »

Il est évident que le recours à ces rayonnages mobiles permet d'économiser beaucoup d'espace tout en augmentant fortement la capacité. Certains se demanderont peut-être si ce système de rayonnages automatiques présente toutes les garanties de sécurité. Que se passerait-il si un collaborateur était encore au travail entre les rayonnages au moment où le couloir se referme ? Armin Herlan explique que tout a été conçu pour une sécurité et une efficacité maximales : « Stow nous a convaincus de la haute qualité du produit, notamment en matière de sécurité. » La commande à distance et surtout la sécurisation photo-électrique bloque tout mouvement d'un rayonnage si des personnes ou des objets se trouvent encore dans un couloir.

La raison pour laquelle Maier Spedition a choisi Stow comme fournisseur de sa solution de stockage ? Armin Herlan : « Stow nous a proposé le meilleur rapport qualité-prix. Nous accordions aussi beaucoup d'importance à l'assistance professionnelle durant la phase de planning. L'équipe Stow qui s'est chargée de cette réalisation mérite tous mes éloges. Nous sommes aussi très satisfaits de l'exécution rapide et de la livraison correcte. Tout s’est déroulé comme prévu et depuis lors, le système fonctionne sans le moindre problème, jour après jour.

Retour au sommaireDemander un devis