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La précision et le prix, arguments décisifs chez DSV Amsterdam

DSV est un groupe international spécialisé dans le transport et la logistique. L'entreprise joue dans la cour des grands. Elle dispose de sites dans plus de 60 pays, partout dans le monde. Ces activités se répartissent en trois divisions : DSV Road, DSV Air & Sea et DSV Solutions. DSV Road gère en Europe une flotte de plus de 17.000 camions. DSV Air & Sea représente l'équivalent de 71.000 TEU (Twenty-foot Equivalent Unit, dimension standardisée de conteneur) de transport maritime et 25.000 tonnes de fret aérien. DSV Solutions est pour sa part un partenaire réputé en solutions logistiques. Ses 130 entrepôts couvrent 2.200.000 m².

DSV Amsterdam fait partie de DSV Solutions et s'est spécialisée en logistique au sens le plus large du terme. DSV Amsterdam a fait construire en 2011 un centre de distribution dans la zone portuaire d'Amsterdam, spécialement pour le stockage et le transit de poudre, beurre et masse de cacao. Une partie des bâtiments accueille aussi des marchandises de tout type.

Stow a aménagé entre avril et juillet 2011 quatre entrepôts dernier-cri pour le compte de DSV Amsterdam. La surface totale avoisine celle de neuf terrains de football. Il s'agit là d'un projet de grande envergure, pour lequel Stow dispose de toute l'expérience requise.

DSV Solutions a installé un système entièrement automatique dans les entrepôts 1 et 2, destinés au stockage de produits de cacao semi-finis appartenant à un seul et même client. Les entrepôts 3 et 4 sont quant à eux des installations classiques pour le stockage de produits de consommation les plus divers.

Les entrepôts 1 et 2 devaient répondre à des critères très spécifiques. Ils accueillent en effet des produits tels que de la masse, du beurre et de la poudre de cacao, emballés dans des ‘big bags’ et des sacs empilés sur des palettes. La sensibilité au feu de ces produitsa justifié l'instauration de normes de sécurité particulièrement sévères. La poudre de cacao ne brûle pas, mais le feu peut couver dans la matière pendant très longtemps, ce qui le rend difficile à maîtriser. En cas de problème, l'oxygène présent dans l'entrepôt doit pouvoir être évacué très rapidement. La présence de collaborateurs entre les rayonnages constitue dès lors un paramètre très délicat. L'entreprise a donc opté pour des rayonnages à palettes avec préparation des commandes à distance et entièrement automatique, via des chariots VNA (Very Narrow Aisle) guidés par un réseau de rails de haute précision.

Pascal Eijkelenbergh, Manager Projects & Engineering chez DSV Amsterdam, insiste sur la très haute précision du guidage par rails de ce système : « La marge de tolérance extrêmement réduite de ce guidage par rails est absolument essentielle. La précision fait toute la différence. Il s'agit réellement d'une question de millimètres. Les spécialistes de Stow ont parfaitement accompli leur mission, en concertation avec nos collaborateurs. Nous avions aussi posé des exigences complémentaires en ce qui concerne la flexion des travées et les normes FEM. Une fois de plus, nos attentes ont été satisfaites, à la satisfaction de chacun. »

Par rapport aux entrepôts 1 et 2, leurs homologues 3 et 4 ont été équipés d'un système relativement classique, mais tout aussi important. Ils ont reçu des rayonnages à palettes munis des tablettes grillagées permettant le stockage d'une grande diversité de marchandises. Toute la manutention s'effectue ici de manière traditionnelle avec des chariots à mât rétractable standard.

Pascal Eijkelenbergh nous livre ce que DSV Amsterdam considère comme les principaux atouts des solutions offertes : « Le prix nous a clairement décidés à opter pour Stow. À cela s'ajoutent les expériences positives que nous avons eues avec Stow lors de projets précédents. Nous savions que ce partenaire fournit des solutions rapides et fiables sur mesure. DSV ne peut que s'en réjouir. »

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