Drive-in racking at Cristal

Vous êtes ici

Des rayonnages à accumulation pour un stockage compact et flexible chez Cristal

Cristal est le deuxième plus grand producteur mondial de dioxyde de titane et un leader mondial du secteur du titane. L'entreprise offre de multiples produits et services à un grand nombre d'entreprises manufacturières dans le monde entier, avec un accent tout particulier sur les pigments. Le blanc de titane de Cristal intervient notamment dans la fabrication de milliers de produits finis, depuis les sacs en plastique jusqu'aux avions.

L’entreprise est implantée dans de nombreux pays sur les cinq continents. La filiale Cristal Belgium est située à Willebroek. Une surface d'environ 5000 m² y a été aménagée pour le stockage et le remballage de dioxyde de titane, un pigment blanc en poudre qui est essentiel à la production de peinture, de matières plastiques et de papier. La poudre est stockée dans des big bags de 1000, 500 et 25 kg, stockés sur des palettes.

Entre février et septembre 2010, Stow a installé chez Cristal un système performant de rayonnages à accumulation fonctionnant selon le principe LIFO (last in, first out). Chacun de ces rayonnages à accès unilatéral est chargé du bas vers le haut et du fond vers l'avant. L'enlèvement des palettes fonctionne en sens inverse. Le système permet de travailler avec un nombre réduit de couloirs pour chariots élévateurs et garantit un stockage par empilage vertical aussi compact que sécurisé. L'espace disponible est ainsi utilisé de manière optimale.

L'utilisation de big bags avec porte-à-faux a nécessité des canaux de dimensions plus généreuses ainsi que des bras et des traverses spéciaux. Stow a recommandé l'utilisation de ces dimensions spécifiques pour que les rayonnages puissent accueillir les divers types de palettes. Il a également fallu recourir à des glissières latérales galvanisées pour éviter que les big bags ne restent accrochés aux montants ou ne basculent pendant la manutention.

Cristal Global fonctionne avec des lots de stockage composés de 25 places de palettes. Chaque rangée peut accueillir cinq palettes en hauteur et cinq en profondeur. Le système proposé par Stow offre la flexibilité voulue sur le plan des combinaisons, même si les types de produits sont peu nombreux et que les arrivées ou départs de stocks se font par lots. Autre avantage non négligeable : une économie d'espace considérable.

Stow a aussi tenu compte du souhait de Cristal d'avoir toutes les traverses à même hauteur. Cette configuration permet aux chariots élévateurs de travailler avec des hauteurs préprogrammées, ce qui se révèle d'autant plus judicieux que cela permet de gagner beaucoup de temps et de réduire les risques d'endommagement.

Cristal apprécie tout particulièrement chez Stow la flexibilité et la réactivité à l'égard de certaines modifications, toujours effectuées rapidement. Voilà un autre client satisfait du résultat.

Retour au sommaireDemander un devis