Vous êtes ici

Service d'inspection

Inspection service men

Le service d'inspection de Stow attire l’attention sur les risques cachés!

L’importance de la logistique en général et la vitesse de travail actuellement requise dans un entrepôt sont si élevées qu'on ne peut plus se permettre d’oublier de vérifier le bon état, la géométrie parfaite et la solidité des systèmes d’entreposage.

Entretien systématique et permanent

L’entretien systématique des rayonnages à palettes est indispensable pour en assurer la sécurité. En effet, un rayonnage à palettes doit être contrôlé régulièrement et utilisé avec précaution. Il est préférable de prévoir des inspections périodiques ; le remplacement des éléments déformés doit en outre toujours être effectué après une inspection.

Être en mesure de prouver que les rayonnages de l’entrepôt sont entretenus correctement et régulièrement, et donc qu'ils sont sûrs, se révélera d’une importance cruciale si un accident grave devait arriver et donner lieu à une enquête pour en déterminer la cause. Généralement, cette dernière provient d’une énième erreur de manutention commise sur une installation déjà plus ou moins mal entretenue.

Outre la responsabilité qui incombe à l’utilisateur et au personnel de l’entrepôt de détecter régulièrement les pièces endommagées ou une éventuelle surcharge de l’installation, il est fortement conseillé de faire inspecter l’installation par un professionnel expérimenté du métier.

Le service d'inspection de Stow!

  • Inspection conformément aux normes locales et européennes!
  • Inspecteurs internes formés et qualifiés!
  • Rapports d’inspection détaillés!

L’inspection est réalisée au maximum tous les douze mois par un inspecteur expérimenté. Un rapport est présenté après l’inspection, comprenant la description de l’état général de l’installation (sol, utilisation, appareil de levage, charge) et un récapitulatif des mesures à prendre réparties en catégories de risques selon la gravité des dommages et l'urgence de la réparation.

En effet, l’inspecteur connaît les structures et pourra classer et évaluer certaines déformations sur la base d'un certain nombre de critères objectifs prescrits par la ou les normes (protections, fixation des ancrages, goupilles de sécurité, échelles et lisses).

Contactez-nous pour de plus amples informations!

Norme

Outre la détermination de normes pour la conception et le calcul des systèmes d'entreposage par les fabricants, la norme européenne EN 15.635 décrit également de manière claire et explicite les responsabilités qui incombent à l’utilisateur des rayonnages de l’entrepôt lors de leur utilisation quotidienne.
La rigidité des rayonnages n’est pas uniquement un élément à prendre en compte lors de la conception ; elle est aussi fortement influencée par les conditions d'utilisation et l'entretien régulier de l'installation. C'est pourquoi ces aspects sont décrits de façon détaillée dans la norme. Le contrôle régulier relève évidemment de la responsabilité des utilisateurs.

Grand nombre d’utilisateurs ne sont pas conscients des risques cachés. Un contrôle régulier des installations, effectué par un professionnel du métier, est donc impératif. Ne pas procéder à temps à la réparation de petits défauts peut en effet coûter bien plus cher à terme, voire causer des accidents graves en cas de négligence totale.

Prendre soin d'éviter autant que possible les risques et coûts inutiles en bon père de famille relève des tâches essentielles de chaque responsable.

Risques liés aux systèmes d’entreposage

Les systèmes d’entreposage se composent de structures de stockage en métal dont les dangers sont souvent gravement sous-estimés par les utilisateurs.

L’un des plus grands risques est l’effondrement de la structure elle-même. De telles installations sont en effet confrontées à une double problématique:

  • la rigidité structurelle est calculée à partir de conditions préalables parfaites;
  • Certains utilisateurs peuvent faire preuve d'une négligence collective.

Négligence collective des utilisateurs

Chargé, un rayonnage à palettes donne l’impression d’une grande solidité grâce à l’effet de masse, il n’en reste pas moins un squelette indépendant dont la stabilité n’est assurée que par la résistance des pièces séparées, la qualité des assemblages et l’ancrage au sol.
Afin de garantir un équilibre et une répartition corrects des efforts et charges, les structures doivent garder la géométrie globale quasiment parfaite comme celle au moment de leur montage pour permettre aux différentes parties de conserver leurs caractéristiques initiales.

Évidemment, tous les rayonnages subissent chaque jour de nombreuses contraintes : impacts localisés, chocs, frottement du chariot élévateur ou des palettes, poussées et tractions exercées par le chargement, déchargement brusque des palettes, petites collisions, etc.

C’est pourquoi les structures restent rarement très longtemps en parfait état. Sous l’influence des contraintes exceptionnelles, et sans qu’on y prenne vraiment garde, elles se déformeront partiellement et perdront leur géométrie d’origine et une partie de leur stabilité, ce qui affaiblira petit à petit leur capacité d'absorption de contraintes et de résistance.

Demander une inspection